Musique pour tous les goûts !

Sur un air mélodieux

Toutes les informations autour du monde la musique

Genres & styles musicaux

Les genres musicaux : quel est votre préféré ?

Blues, Funk, Jazz, Metal, Pop, Punk, Rap, Rock ‘n’ roll, … quel est votre style de musique favori ? Connaissez-vous la différence entre ses types musicaux ? Même si les nouveaux genres séduisent beaucoup, les musiques classiques et rétro, comme le Disco ou la Soul, font de plus en plus d’adeptes. Retrouvez les différents styles musicaux et leurs particularités. Vous pourriez être surpris de l’origine de certains styles. Du Reggae, au Gospel, en passant par la Kompa, le R’n’B, et l’Electro, découvrez les nouvelles variétés comme le K-pop.

Instruments de musique

À cordes, à vent ou de percussion ? Comment choisir son instrument ?

Autant il y a de genres musicaux, autant il y a d’instruments de musique. Entre les instruments à cordes, les instruments à vent, les instruments à percussion ou les instruments de combinaison, le choix est souvent difficile. Pour choisir un instrument qui vous convient, optez pour celui avec lequel vous avez le plus d’affinités. La technique est essentielle, mais la sensibilité est primordiale pour augmenter et maintenir votre persévérance. Vous devez choisir un instrument avec lequel vous avez du plaisir.

Accessoires musicaux

Enceintes, consoles de mixage, moniteurs studio...

Pour approfondir la maîtrise de la musique, ou pour mettre un peu de piment, il existe plusieurs types d’accessoires musicaux. Enceinte Bluetooth, consoles de mixage ou encore moniteurs studio, l’univers musical propose des gadgets insolites et incontournables pour les musiciens et les amateurs de musique en tout genre. Vous trouverez non seulement les différents types d’accessoires, mais aussi à quoi ils servent.

La musique est un monde ponctué de surprises et de créations. Les accessoires, comme le métronome et le microphone par exemple, vous permettent de creuser un peu plus et de proposer une création encore plus originale.

Cours de musique

Opter pour un coach vocal ou un professeur de chant ?

La pédagogie musicale est différente entre un professeur de chant et un coach vocal. Le professeur enseigne la technique vocale et la maîtrise d’un instrument. Il enseigne les bases de la musique comme la gestion du souffle ou encore la respiration. Un professeur de chant vous aide à avoir une bonne oreille pour jouer plus facilement d’un instrument.

Quant au coaching vocal, il part des notions données par le professeur, et adapte votre personnalité aux morceaux. Pour vos premiers cours de chant, il vaut mieux choisir un professeur.

Art de DJing

Comment apprendre à mixer sa musique ?

Le mix est une pratique musicale qui permet de tirer le meilleur d’un enregistrement en y ajoutant des réglages et des effets. Le DJing est l’exemple parfait du mixage. En sculptant votre arrangement, non seulement vous donnez un sens à un morceau, mais vous le personnalisez aussi. Il existe des cours particuliers pour apprendre à mixer de la musique, et, pourquoi pas, devenir DJ.

Il faut commencer par maîtriser les bases. Enregistrez vos pistes avec des micros ou des échantillons préenregistrés et faites beaucoup de pratique. Cela vous permettra de contrôler votre créativité et vous élever au niveau supérieur.