La basse électrique a connu des évolutions majeures ces dernières années. Longtemps “limité” à 4 cordes (qui correspondent aux 4 cordes graves de la guitare : Mi-La-Ré-Sol), l’instrument a été décliné par les fabricants en versions 5 et 6 cordes pour répondre à la virtuosité grandissante des bassistes. L’électronique a également beaucoup évolué avec l’apparition des préamplis actifs qui permettent des réglages extrêmement variés du son. Bref, le bassiste d’aujourd’hui n’a jamais eu à sa disposition une offre aussi large et qualitative.
Voici quelques conseils simples et utiles au moment de choisir :
-
- Rappelons-le encore une fois, nous vous conseillons de prendre la basse en main, même si vous êtes totalement débutant. Si vous le pouvez, essayez-la en position debout (en vous faisant prêter une sangle par le vendeur). La basse est un instrument qui se joue en groupe… et donc le plus souvent debout !
-
- Même si les basses 5 et 6-cordes vous tentent, ne brûlez pas les étapes ! La basse 4-cordes suffit amplement pour apprendre les bases et nombre de bassistes professionnels restent fidèles à leur 4-cordes fétiche, irremplaçable pour de nombreux styles.
-
- Les basses actives vous offrent plus de possibilités de réglage du son. C’est le moment d’en profiter car l’offre s’est diversifiée et “démocratisée” comme le prouvent les modèles Storm PGB600 et PGB700.
-
- Comme la guitare électrique, la basse ne fonctionne pas sans ampli. Pour débuter dans de bonnes conditions, nous vous proposons une sélection de 3 packs basses-amplis qui présentent un excellent rapport qualité/prix.