Publié le : 15 mars 20225 mins de lecture

La plupart des gens n’ont pas eu la chance d’être inscrits par leurs parents à des cours de piano dès leur plus jeune âge. Êtes-vous tout aussi malchanceux et vous êtes-vous toujours dit qu’un jour, vous rattraperez le temps perdu et apprendrez à jouer de l’instrument qui vous a toujours fasciné ? Si entre votre vie de famille et vos activités professionnelles, vous avez laissé filer des années et maintenant vous vous dites qu’il est trop tard pour retenir les leçons de piano et que vous n’y arriverez jamais, sahcez que vous avez tort et que tout est question de motivation !

Commencer à jouer du piano à l’âge adulte

On dit souvent que tout apprentissage est plus facile quand on est enfant, car le cerveau d’un petit est capable de stocker de nouvelles connaissances plus rapidement que celui d’un adulte. C’est un fait scientifique qu’il serait inutile de nier. Mais est-ce une bonne raison pour abandonner tout nouveau projet d’apprentissage dès que l’on a plus de vingt ans ? Certainement pas ! Contrairement aux idées reçues, se lancer dans des cours de musique à l’âge adulte présente encore plus d’avantages.

En effet, la motivation n’arrivera qu’en fonction de la personne impliquée, et non des parents comme c’est le cas chez certains enfants. Cela garantit une motivation plus continue dans le temps et une meilleure attention dans les cours. Les adultes seront également plus en mesure d’organiser leur emploi du temps pour avoir le temps de s’entraîner régulièrement à faire des gammes et d’autres exercices de lecture de partitions. Ce sont donc de bonnes raisons de se lancer dans l’aventure, pour peu que l’on puisse y consacrer du temps et que l’on ait la volonté de persévérer, car jouer du piano n’est pas facile et l’ennui peut vite vous épuiser. Reste à trouver la bonne institution et le bon professeur. Franchissez le pas et apprenez à jouer all of me piano dès les premières semaines d’apprentissages !

Comment apprendre à jouer du piano ?

Comme pour tous les instruments de musique, les débutants disposent de nombreuses options. Plusieurs paramètres influenceront cette réflexion, bien sûr son tempérament, mais aussi ses ambitions et ses capacités d’organisation. Vous pouvez d’ailleurs étudier seul, bien qu’il est rare d’entendre des pianistes expliquer qu’ils sont vraiment autodidactes. Cependant, il existe de nombreuses méthodes différentes d’apprentissage du piano qu’Internet a promues et popularisées. Bien sûr, vous pouvez essayer, tout ce que vous risquez c’est de détester le piano et de mettre vos rêves dans l’oubli. Les gestes sont si délicats à appréhender qu’il y a peu de chances que vous deveniez un bon pianiste sans bénéficier de l’expertise d’un professeur qui saura vous remettre sur les rails et vous éviter de développer de mauvaises habitudes.

Suivre des cours de piano pour bien débuter

Pour bien démarrer, du moins les premiers mois, on vous conseille de suivre des cours avec un professeur particulier. Les cours particuliers vous éviteront des heures de recherche de consignes et d’informations pas toujours évidentes pour jouer all of me piano facile ou autres morceaux connus, surtout quand on ne s’est pas encore assez familiarisé avec le monde de la musique. Lors de vos premiers cours, vous devez lui expliquer votre projet afin qu’il vous prépare un programme sur mesure, correspondant parfaitement à vos attentes, et vous concoctent des exercices pratiques adaptés à votre situation. Faites-lui également savoir combien de temps vous avez afin qu’il puisse optimiser vos répétitions.

Apprenez le piano rapidement grâce aux exercices suggérés par votre professeur de piano. Ce dernier vous donnera probablement des méthodes pour entraîner vos doigts et vous permettre d’assimiler certaines notions musicales nécessaires pour jouer du piano (noms des notes, intervalles, clé de sol, etc.). Vous trouverez de nombreux livres qui proposent des ensembles complets d’exercices, souvent classés par niveau de difficulté. Effectuer des exercices régulièrement vous permettra de rendre vos doigts plus souples et agiles sur le clavier. Quelques exercices de solfège supplémentaires vous permettront de vous habituer à la lecture des notes de musique indispensable pour pouvoir lire rapidement un morceau de musique à l’instar de la partition de piano all of me. N’hésitez pas à faire quelques exercices supplémentaires pour travailler le timing et le rythme !