Une intelligence supérieure grâce à la musique

musique

Vous êtes ce que vous écoutez

La musique peut-elle vraiment vous aider à mieux penser ? Oui, d’après les recherches effectuées jusqu’à présent.

Écouter de la musique et y participer crée de nouvelles voies neurales dans votre cerveau qui stimulent la créativité. Des études ont montré que la musique entraîne en fait le cerveau à des formes de pensée supérieures. Une étude a été menée à l’Université de Californie, par exemple, il y a environ dix ans.

Les chercheurs ont suivi les progrès d’enfants de trois ans, répartis en deux groupes. Le premier groupe n’avait pas de formation particulière en musique, ni d’exposition à la musique. Le second groupe étudiait le piano et chantait quotidiennement en chœur.

Au bout de huit mois, les enfants de trois ans étaient bien plus doués pour résoudre des énigmes. Lorsqu’ils ont été testés, ils ont également obtenu un score de 80 % plus élevé en matière d’intelligence spatiale que le groupe non musical. Avec une telle différence, il y aura forcément d’autres recherches de ce type à l’avenir.

Il existe également des preuves anecdotiques que l’écoute de la musique, en particulier de l’époque de Mozart, peut aider à mieux étudier et apprendre. Il faut espérer que des recherches seront bientôt menées pour confirmer ou infirmer ce fait, mais il n’y a pas vraiment de raison de ne pas faire vos propres expériences dans ce domaine. Stephen King écrit en jouant de la musique rock à fond, donc peut-être que les avantages que vous en tirerez seront fonction de vos propres goûts ou de l’organisation de votre cerveau.

Entraînement des ondes cérébrales

Vous voulez écouter de la musique et devenir plus intelligent ? Il existe un certain nombre de produits qui reposent sur un principe totalement différent de celui des recherches mentionnées ci-dessus ou sur ecoutez-vous.fr. Ils reposent sur l'”entraînement” de vos ondes cérébrales, afin de vous mettre dans un état méditatif.

La fréquence des ondes cérébrales varie en fonction de l’état mental. La rêverie et la méditation légère ont généralement lieu dans la gamme de fréquences “Alpha”, par exemple. Ainsi, si vous écoutez de la musique contenant des battements à une fréquence de 10 Hz, vous aurez une sensation très relaxante, car votre cerveau commencera à suivre cette fréquence et à reproduire le rythme de la musique. Vous générerez automatiquement d’autres ondes cérébrales à une fréquence de 10 Hz et entrerez dans un état mental Alpha détendu.

Ces nouveaux produits intègrent à la musique des battements et des impulsions qui entraînent vos ondes cérébrales à une fréquence spécifique. Il vous suffit de mettre le CD ou le MP3 adapté à votre activité (vous ne voulez pas d’un état Alpha pour le travail analytique), et vous obtenez un meilleur fonctionnement cérébral. La science ? En partie.

Il est bien établi que les fréquences de nos ondes cérébrales changent avec nos états mentaux et vice-versa. Il est également clairement démontré que les méditants peuvent passer à volonté dans un état alpha, et que cela a des effets bénéfiques (diminution du stress, de la pression sanguine, etc.). Les cassettes y parviennent-elles plus facilement ?

Oui, d’après mon expérience. J’ai trouvé deux produits qui me mettent dans un état de paix différent de toute autre musique ou pratique méditative. Des études prouveront les effets (certains l’ont déjà fait), et réfuteront les allégations plus sauvages de certains de ces produits. Toutefois, vu les résultats que j’ai obtenus, je n’attendrais pas les recherches, pas plus que j’aurais attendu la preuve de l’existence de la vitamine C pour continuer à manger des citrons verts pour guérir le scorbut il y a cent ans.

Attendez d’autres preuves des bienfaits de l’entraînement des ondes cérébrales, s’il le faut, mais pourquoi ne pas essayer la musique classique la prochaine fois que vous devez étudier, juste pour voir si cela vous aide ? Faites des expériences musicales – je n’ai encore entendu parler d’aucun dommage causé par Mozart.

Pourquoi la musique actuelle est-elle nulle ?
Electro : peut-on mixer avec un simple ordinateur ?