Electro : peut-on mixer avec un simple ordinateur ?

Le DJ ou Disco Jockey a trois méthodes pour jouer de la musique : la sélection, le mix et les scratchs. Ce qui nous intéresse c’est le mix. Découvrez dans cet article, ce que c’est le mix, comment mixer avec un simple ordinateur, les logiciels pour apprendre à mixer.

Qu’est ce que c’est le mix ?

Le mix appelé mixage audio consiste à mélanger deux ou plusieurs morceaux et de les faire tourner au même tempo.  Cette façon de jouer est beaucoup plus créative et plus courante. Le mix est moins facile sur les platines qui n’ont pas la synchronisation automatique des rythmes. Il faut aussi prendre en compte la notion de note pour avoir une meilleure harmonisation entre les deux disques.

Le mixage a comme objectif de permettre de comprendre et d’entendre ce qui se produit dans un enregistrement. Il y a des logiciels et des matériels qui permettent de mixer.

Vous pouvez utiliser un simple logiciel gratuit qui vous permet de mixer et de créer vos morceaux.

Comment apprendre à mixer avec un Mac ?

Si vous êtes un simple débutant, il existe des logiciels non payants qu’on peut utiliser pour PC, pour Linux, pour Mac et même pour tablettes et Smartphones. Vous pouvez même mixer en ligne sans avoir besoin de logiciels.

Pour les novices, pas besoin d’acheter des logiciels payants qui coûtent chers. Vous pouvez apprendre à mixer sur Mac et travailler avec des logiciels gratuits avec votre simple ordinateur. Avec ces logiciels, vous pouvez importer ou exporter sans problème plusieurs morceaux.

Mais en utilisant des logiciels gratuits pour mixer, vous avez des limites. Certains n’acceptent pas la conversion des fichiers. Vous devez apprendre à convertir des fichiers parce que les logiciels gratuits ont des limites surtout sur les formats.

Logiciels pour mixer avec un ordinateur

À part les logiciels gratuits réservés aux débutants, il y a des logiciels payants utilisés par les DJ célèbres. Il y une grande différence entre les logiciels payants et les logiciels gratuits. Les logiciels payants sont très performants et répondent à tous vos besoins.

Après une durée raisonnable d’apprentissage, vous êtes le seul à savoir si vous avez besoin d’investir dans l’achat des logiciels payants. Dans la majorité des cas, il y a des logiciels gratuits proposés par les logiciels payants. Essayez toujours les versions gratuites avant de se lancer dans l’achat des versions payantes.

Si vous n’êtes pas encore satisfaits de votre travail, attendez encore quelques instants avant de prendre la décision d’acheter les logiciels payants.

Devenir DJ : quels débouchés pour ces intermittents du spectacle ?
Quelle table de mixage choisir pour débuter en tant que DJ ?