Quelle table de mixage choisir pour débuter en tant que DJ ?

Lorsqu’on est débutant dans le domaine du DJ, il est évident qu’on tâtonne un peu sur le choix des matériels à utiliser. La table de mixage, outil permettant de mixer de la musique, joue un rôle très important dans cet art, c’est pourquoi il est essentiel d’en trouver une meilleure. Mais avec les différents modèles et marques disponibles sur le marché, il n’est pas du tout facile d’accomplir cette tâche. Ainsi, pour vous aider dans votre choix, on vous propose quelques critères à prendre en compte avant d’acheter votre table de mixage.

Privilégiez la table de mixage adapté à votre niveau

Quand on débute en tant que DJ, on veut ressembler à un professionnel. Et on veut avoir en sa possession une table de mixage avec plusieurs fonctionnalités. Certes, cette réaction est normale mais on vous déconseille de le faire car avec ce type de table complexe, vous aurez un problème de manipulation. Prenez plutôt une table de mixage pour débutant. En effet, plusieurs modèles sont à votre disposition. D’ailleurs, ces contrôleurs sont dotés de toutes les fonctionnalités de base qui correspondent très bien avec votre niveau. Ce qui facilite beaucoup leur utilisation. Au niveau de prix, ces tables de mixage sont moins chères que celles des professionnels. La table de mixage analogique semble être la plus répandue grâce à sa qualité excellente au niveau de la reproduction du signal audio.

Vérifiez la connectique de la table de mixage

La connectique est un critère à ne pas négliger dans le choix d’une table de mixage. Il s’agit des entrées, des sorties et des câbles. En ce qui concerne les entrées et sorties, la table de mixage doit avoir une sortie casque qui vous permet non seulement d’écouter de la musique mais également de mettre les points Cues. Une sortie master est aussi indispensable pour les enceintes et n’oubliez surtout pas de vérifier une sortie pour le branchement du micro si besoin. Quant aux câbles, vous pouvez choisir selon vos besoins, un câble USB détachable qui est très facile à remplacer quand il est abîmé ou un câble USB fixé qui est lié directement à la table.

Bien choisir le logiciel de la table de mixage

Critère primordial à prendre compte pour l’achat d’une table de mixage, le logiciel varie suivant le niveau du DJ. Etant débutant, vous pouvez opter pour le plus simple et le plus intuitif. Le plus connu est le Virtual DJ que vous pouvez télécharger. De plus, facile à utiliser, il est conçu spécialement pour vous.

 

Electro : peut-on mixer avec un simple ordinateur ?
Devenir DJ : quels débouchés pour ces intermittents du spectacle ?