La guitare folk est un instrument “polymorphe” qui aime se décliner en plusieurs tailles (de l’impressionnante Jumbo à la Dreadnought standard, en passant par les modèles à petite caisse, du type Auditorium), adopter un pan coupé (pour un accès facilité aux aigus) ou succomber aux charmes de l’électronique (avec des combinaisons micros/préamplis aujourd’hui extrêmement performantes). Vous trouverez dans les pages qui suivent une sélection de modèles pour chaque niveau de jeu. Des guitares qui conjuguent lutherie de qualité et excellentes performances acoustiques.
Voici quelques conseils simples et utiles au moment de choisir :
-
- Il est impératif que vous preniez la guitare en main même si vous êtes totalement débutant. Sans jouer réellement de morceaux, vous aurez l’occasion de sentir si vous êtes à l’aise ou non avec l’instrument (taille, largeur du manche…).
-
- Expliquez au vendeur quel style vous souhaitez jouer. Par exemple, si vous projetez de jouer en groupe, il vous orientera vers une guitare électro-acoustique.
-
- La forme de l’instrument conditionne le style. Ainsi, les petites tailles sont parfaites pour le jeu aux doigts (fingerpicking, blues…), tandis que les Dreadnoughts s’épanouissent dans le “folk song”.
-
- Si vos économies vous le permettent, certains instruments sont de véritables œuvres d’art, par exemple, les modèles haut de gamme fabriqués par le luthier canadien Jean Larrivée. On est dans la haute couture mais c’est un investissement pour la vie !
-
- Enfin, si la technologie vous fascine, tendez une oreille vers la Variax Line 6. Une guitare acoustique pas comme les autres (qui propose le son de toutes les guitares de grande marque en un seul instrument) qui montre que ce milieu “traditionnel” n’a pas fini d’évoluer.