Pendant longtemps le piano numérique a été considéré comme un "gadget" électronique. Sa conception a fait des progrès considérables ces dernières années et on peut dire aujourd’hui qu’il est devenu un instrument à part entière tellement ses qualités se rapprochent de celles des pianos acoustiques d’étude et de moyenne gamme.
Les éléments essentiels du piano numérique restent donc ce qui a toujours fait la qualité d’un piano :
-
- La mécanique : elle a en standard 88 notes, et un toucher lourd et dynamique. Elle peut avoir une conception très élaborée permettant de retrouver, comme sur un piano acoustique, un toucher plus lourd dans les basses et plus aéré dans les aigus, tout en restant homogéne. Ce toucher ne doit pas être trop dur pour ne pas fatiguer inutilement, ni trop lèger pour permettre un bon apprentissage et favoriser la musculation et le délié des doigts.
-
- La sonorité : elle est le fruit de l’échantillonnage d’un piano acoustique, généralement d’un piano à queue. Cet échantillonage est techniquement complexe : note à note, dynamique, stéréo, sur plusieurs niveaux, en incluant les harmoniques et résonnances sympathiques.
-
- L’amplication : une forte puissance n’a pas d’intérêt en soi pour une utilisation privée. Elle doit cependant être suffisante pour restituer toute la richesse de l’échantillonnage numérique. La qualité et la taille des haut-parleurs sont également essentielles pour un bonne restitution sonore.